Disciplines
Niveaux scolaires
Thèmes
Éditeurs
Ouvrir
Environnement de programmation en ligne pour les micro:bit.
Interface en anglais
Ouvrir
Programmation Scratch
Scratch est un environnement de programmation en ligne à l'aide de blocs. Les élèves pourront s'initier ou approfondir leurs compétences numériques lors de la création de programmes. |
Vous n'avez besoin que d'un Chromebook! |
Ressources
Idées pour les microcontrôleurs micro:bit
Dans le site de robotique, retrouvez : |
|
👁️ | Primaire | Secondaire |
Ouvrir
Khan academy est un organisme américain sans but lucratif qui vise à permettre aux élèves de progresser dans l'apprentissage des mathématiques, des sciences et de la programmation à l'aide de vidéos et de tests. |
|
Création d'un compte
Autorisation parentale requise
Exerciseurs
Ouvrir
Les élèves s'initient à la programmation du robot abeille grâce aux flèches. |
Il est possible de sélectionner plusieurs tapis dans la liste. |
Interface en anglais
Ouvrir
Ce site permet aux élèves du préscolaire et du premier cycle de s'initier à la programmation sous la forme d'un jeu et de défis progressifs. |
👉 La création d'un compte est maintenant nécessaire (nouveauté). |
Interface en anglais
Création d'un compte
Autorisation parentale requise
Ouvrir
Programmation
Ce site propose d'explorer les commandes de base qui pourront être réinsvesties lorsque les élèves manipuleront les robots Wedo. |
Sous forme de jeu ou de quête, il s'agit d'une activité d'initiation à la robotique pour les élèves du primaire. |
Interface en anglais
Ouvrir
Programmation sous le thème du monde
Ce site propose de nombreux outils et environnements pour s'initier à la programmation. |
Les blocs utilisés s'apparentent à ceux exploités par Scratch. |
Il s'agit donc une activité préparatoire intéressante pour les élèves du primaire qui s'initieront à Scratch, Spike, Ozobot et Sphero. |
Ouvrir
Ce site propose de nombreux outils et environnements pour s'initier à la programmation pour les petits. |
Ouvrir
CodeCombat est un environnement d'apprentissage de la programmation qui s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire.
Les élèves du 3e cycle du primaire avec une certaine expérience peuvent aussi découvrir sous forme de quête médiévale la programmation Python, Java ou C++. |
Les 19 premiers niveaux sont gratuits, mais des licences sous forme de projets pourraient être disponibles. |
L'environnement est synchronisé avec Google Classroom et offre des pistes de solutions et un guide à l'enseignant. |
Les élèves peuvent aussi faire des combats de code dans une arène. |
Ouvrir
Ce site propose de nombreux défis logiques de programmation.
Les élèves du secondaire doivent déduire les consignes et proposer des solutions à défis. |
L'enseignant est silencieux, donc l'élève doit découvrir par lui-même! |
Interface en anglais
Ouvrir
Ce site propose aux élèves des défis pour s'initier à la programmation.
Interface en anglais
Création d'un compte
Autorisation parentale requise
Ouvrir
Ce site propose des défis avancés de programmation sous forme de jeux vidéos aux élèves du secondaire.