Afin de faciliter le passage au virtuel, certains PRINCIPES LÉGAUX devraient guider nos interventions. Veuillez vous référer à ce GUIDE LÉGAL ET ORGANISATIONNEL pour connaitre les règles s’appliquant aux différents scénarios d’enseignement à distance.
Ce guide, élaboré par des membres de différents services (Service du secrétariat général et des communications, Service des ressources des technologies de l’information, Services éducatifs aux jeunes, Services éducatifs aux adultes) vise à outiller les équipes-écoles quant aux principes légaux et organisationnels relatifs à l’enseignement à distance. Cet outil de référence est divisé en fonction des scénarios possibles, et ce, pour la formation générale des jeunes (FGJ) et pour la formation générale adulte et professionnelle (FGA-FP) en tenant compte des particularités des milieux et des besoins.
Retrouvez, dans ce parcours accessible sur Caméléon.tv, une présentation des aspects traités dans ce guide et des éléments de réponses aux questions fréquemment posées.
- Comment s’assurer que les élèves recevront l’éducation à laquelle ils ont droit ?
- Sur quelles plateformes peut-on offrir les cours à distance afin d’assurer la sécurité et la confidentialité ?
- Comment peut-on s’assurer de respecter les droits d’auteur dans un contexte d’enseignement à distance ?
- Peut-on exiger des élèves qu’ils ouvrent leur caméra ? Si oui, à quelles occasions ?
- Peut-on proposer des salles virtuelles aux élèves pour le travail d’équipe ?
- Puis-je enregistrer un cours offert en classe ? Si oui, à quelles conditions ?
- Y a-t-il des éléments en place en ce qui a trait à la gestion de classe à distance ?