Est-ce que la numérisation de documents en format lisible par la synthèse vocale représente un défi? Si c’est le cas, voici une solution qui s’ajoute à votre coffre à outils : la souris IrisSCAN.
Cette souris numérise les documents dans un format où le texte est reconnu et lisible par la synthèse vocale. On désigne souvent cette particularité par OCR ( Optical Character Recognition) . ROC est l’acronyme équivalent français de « Reconnaissance Optique des Caractères ».
Voici quelques caractéristiques pour vous aider à évaluer si cet outil peut répondre à vos besoins et à ceux de l’élève:
Valeurs ajoutées
-
prise en main relativement rapide;
-
autonomie de l’élève pour numériser un travail à faire en classe;
-
mesure adaptative “discrète” et normative;
-
accès rapide au document sur place;
-
numérisation ROC de textes: texte noir sur fond blanc, texte blanc sur fond foncé, table des matières, images avec légende;
-
format qui se transporte aisément dans le sac de transport du portable de l’élève;
-
solution qui pourrait permettre à l’élève de numériser un document pendant le cours, sans nécessiter de planification de matériel au préalable.
- le texte est lisible immédiatement sans que le fichier nécessite de conversion avec un logiciel complémentaire (PDF XChange, Abby, Omnipage, … )
- édition du document possible en plusieurs formats: .jpg, .doc, .pdf, …
Limites observées
-
pour numériser, la souris est branchée au poste par un fil USB. Le fil peut gêner le mouvement de numérisation;
-
résultats de numérisation ROC moins concluants lorsque la mise en page comporte des tableaux et cadres; Résultats semblables aux résultats des autres numériseurs lorsque la mise en page est complexe;
-
pour être autonome, l’élève doit avoir une certaine dextérité manuelle. Un élève qui présente une dyspraxie ou un trouble de motricité fine pourrait avoir de la difficulté à manipuler la souris de façon autonome;
-
la souris cesse la numérisation aussitôt qu’elle perd le contact avec le document. Les manuels reliés peuvent nuire à l’enregistrement de la page. La photocopie préalable de parties de manuel pourrait être nécessaire;
-
si le document a plusieurs pages, l’opération deviendrait fastidieuse. Dans ce cas, une autre solution pour numériser le matériel devrait être envisagée;
-
la souris numérise une page à la fois. Si un document comporte plusieurs pages, on doit procéder à la copie de chaque page dans un document maître;
-
ne peut être branchée à un iPad. Le contenu ne se transfère pas directement. Dans ce cas, il faudrait prévoir un partage par espace nuagique (ex: dropbox, evernote, etc).
Pour plus de détails, consultez ce document: Solution mobile à la numérisation
Cette souris est disponible dans le catalogue d’achat GRDS du Centre de services scolaire. Elle peut également être soumise à une demande dans le cadre de la mesure 30812.
Je remercie Nadine Maisonneuve, enseignante à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve qui a généreusement collaboré à l’expérimentation du produit et à son évaluation.
Autres articles en lien avec les aides technologiques et l’EHDAA
Un beau travail de recherche sur une nouvelle solution de numérisation.
Bravo pour cette rigueur et vos mises en garde quant aux limitations d’utilisation ou surtout sur la qualité des rendus si l’outil est mal utilisé.
J’adore!
Luc C.