Bloquer, interdire ou éduquer ?

Le numérique, à la fois porteur de possibilités et de défis

L’ère du numérique vient modifier notre manière d’être, de penser, d’agir et d’interagir avec les autres. Elle offre de nombreuses possibilités tout en soulevant des défis. En développant des capacités cognitives comme la pensée critique et des aptitudes socio-affectives comme l’empathie, l’élève développera cette capacité à exercer sa citoyenneté de manière autonome ; donc, être conscient des avantages du numérique, mais également des défis.

« Chercher à autonomiser plutôt qu’à interdire afin que le numérique devienne un levier d’épanouissement humain plutôt qu’un outil d’asservissement. »

Benoit Petit, RÉCIT GS

Ce sont autant d’occasions de développer diverses dimensions de notre compétence numérique (la nôtre et celle des élèves). Collaboration, communication, esprit critique et habiletés technologiques sont quelques-unes des dimensions qui peuvent être ciblées par nos actions pédagogiques.

Intention : Former l’élève à devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique
 
Vision axée sur l’éducation au lieu de l’interdiction

La vision commune que s’est dotée le CSSMI quant à l’utilisation éthique et pédagogique « Éduquer au lieu d’interdire » et le Cadre de référence de la compétence numérique orientent les pratiques numériques novatrices au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Comment ?

Amener les élèves à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique.

Afin de favoriser un comportement éthique et sécuritaire en ligne chez les jeunes, nous abordons l’approche appelée «Citoyenneté à l’ère du numérique » (CÈN) qui invite à la nuance, à un temps d’arrêt pour prendre une distance critique, à approfondir, à réfléchir, à comparer des points de vue, à évaluer les impacts pour pouvoir, de façon autonome, prendre des décisions plus éclairées et moins impulsives. 

Stratégies
  • Porter un regard sur notre posture : est-elle moralisante ou autonomisante ?
  • Amener les élèves à réfléchir sur les différentes façons d’entrer en relation dans des contextes variés.
  • Revisiter nos activités d’apprentissage afin d’y intégrer des stratégies liées à l’éducation aux médias.
  • Poser des questions qui permettront à nos élèves de gagner en autonomie quant à leur utilisation des écrans.
  • Modéliser des usages éducatifs, permet aux jeunes d’en faire un usage positif.

« Avoir des règles, c’est bien, cela démontre que l’on s’en soucie. Règle ne signifie pas interdiction . Les recherches montrent clairement quand il y a une interdiction, les jeunes trouvent des façons de la contourner ; il faut en parler, regarder les usages positifs et pédagogiques. »

Université de Montréal, 2019
Opportunité pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique chez nos élèves

Soulever des questions de réflexion, proposer des activités d’apprentissage ou rendre disponibles des ressources pertinentes sont quelques astuces qui peuvent permettre de le faire!

Activités d’apprentissage

Ces ressources et activités clés en main vous sont proposées visant à amener nos élèves à faire preuve d’autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique. Citnum.ca – Service national du RÉCIT Domaine du développement de la personne

Veuillez consulter le site : Éduquer à une citoyenneté éthique à l’ère du numérique au CSSMI pour davantage d’activités d’apprentissage.

Procédure d’intervention

Lorsque de situations conflictuelles impliquant le numérique surviennent, un recul semble être une stratégie pertinente et comme le stipule la Procédure d’intervention, une intervention en lien avec un environnement numérique doit suivre le même déroulement logique que pour les problématiques vécues dans l’établissement.

Malgré les interventions préventives, il peut arriver que des situations non désirées surviennent. Il est important de faire la distinction entre ce qui est inapproprié, inacceptable et illégal. Puis, le jugement professionnel et le niveau de tolérance aident à doser l’intervention.

Co-créer un code d’éthique avec vos élèves!

Le RÉCIT DP propose des recommandations et des stratégies numériques visant à maximiser l’engagement des élèves vis-à-vis les règles émises.

Comme pédagogue, nous avons une responsabilité par rapport au climat de classe et au bon fonctionnement des interactions pour que l’ambiance soit propice à l’apprentissage. Par contre, le fait d’énoncer et d’instaurer des règles ne garantit en rien leur application chez les jeunes. 

Il est possible d’utiliser un comportement ou un événement perturbateur (spécialement s’il est récurrent) comme opportunité de réviser les règles contenues dans le code d’éthique de la classe. Cela peut aussi devenir une occasion à saisir pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique chez les élèves (réflexion éthique, pensée critique, etc.). Le site du RÉCIT DP propose une démarche de création d’une charte éthique en équipe-école ou en classe.

Un consensus au sein d’une école ou d’une équipe école à propos d’un code ou de certaines règles ne pourrait-il pas être gagnant ?

Des activités d’animation similaires pourraient être menées en parallèle dans les classes et les résultats pourraient être partagés à l’échelle de l’école. Cela permettrait de dégager des besoins communs.

Ces stratégies numériques proposées par le RÉCIT DP permettent de co-construire un code d’éthique avec vos élèves.

1- Définir la situation qui fera l’objet d’une règle. (Document collaboratif : Cerner une situation)

2- Tenir compte des points de vue de toutes les personnes impliquées. (Document collaboratif : Canevas ouvert)

3- Justifier l’existence d’une règle. (Outil de votation en ligne pour dire si une règle est au service du bien-être collectif ou individuel)

4- Cibler des valeurs. (Nommer des valeurs dans un nuage de mots).

5- Co-rédiger des règles formulées de manière positive. (Document collaboratif pour y apporter des suggestions et commentaires).

Coéduquer | Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent

Vous pourriez diriger les parents vers le site Accompagner mon enfant qui proposent différentes ressources en lien avec le sujet visant à soutenir les familles dans le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique.

Références :
RÉCIT Développement de la personne
Cours TELUQ « Développer la citoyenneté à l’ère du numérique »
Sites du CSSMI: Éduquer à une citoyenneté éthique à l’ère du numérique et J’accompagne mon enfant à la maison


Source de l’image : Pixabay