L’apprentissage automatique : une branche de l’intelligence artificielle

Puisque l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres présentement, notamment en raison de l’arrivée des IA génératives, Alexandre et moi avons décidé de produire une série d’articles sur le sujet. En fait, l’intelligence artificielle, c’est bien plus que ChatGPT, même si ce dernier vient complètement bouleverser le monde de l’éducation. Selon le MEES (2019), l’intelligence artificielle est un :

« domaine d’étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l’intelligence humaine et ayant pour objectif de créer des logiciels ou des machines capables d’exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. Les applications de l’intelligence artificielle sont variées et diverses : elles vont de la reconnaissance automatique vocale ou visuelle à l’assistance médicale robotisée, en passant par des outils de résolution de problèmes » (p. 30).  

Parmi les applications de l’IA en éducation, notons le concept d’apprentissage automatique (ou apprentissage machine). Pour aborder le tout avec les élèves, nous vous proposons une idée d’activité d’apprentissage qui mobilisera trois outils technologiques, soit Quick Draw, Autodraw et Book Creator. L’intention de l’activité est de développer la compréhension de cette application de l’IA et de ses impacts sur l’éducation et sur d’autres sphères de la société.

Quick Draw

Quick Draw est un outil développé par Google qui a été entrainé pour détecter ce qu’un dessin représente. Présentement, le jeu est capable de reconnaitre une centaine de concepts. Évidemment, l’outil fait encore des erreurs. Or, plus des gens jouent au jeu et meilleure est la prédiction. En fait, notre participation à l’expérience contribue à l’amélioration des capacités de reconnaissance de l’outil. 

Activité à faire avec les élèves

  1. Demander aux élèves de jouer une fois (ou plus) au jeu et de noter leur score sur six chaque fois. 
  2. Comparer les scores obtenus par chaque élève. 
  3. Dénombrer le nombre de fois que les élèves ont obtenu 6/6. 
  4. Entamer une réflexion sur le niveau d’erreur possible des outils d’apprentissage automatique. 
  5. Étendre la réflexion sur d’autres types de machines (ex. : les voitures autonomes) et l’impact des erreurs qu’elles peuvent produire. Est-ce que la machine pourrait se tromper ? Est-ce que cela représente un enjeu éthique ?

Autodraw

L’outil Autodraw a quant à lui été développé à partir de l’entrainement de Quick Draw. Autodraw est un outil qui permet de combiner des dessins générés automatiquement à partir de ses croquis à une création personnelle. Le but est de créer plus rapidement. C’est donc un outil parfait pour réaliser des croquis-notes.  

Activité à faire avec les élèves

  1. Demander aux élèves d’explorer l’application Autodraw afin qu’ils se familiarisent avec celle-ci. 
  2. Puis, amener les élèves à réaliser un croquis-notes sur ce qu’ils retiennent du concept d’apprentissage automatique (c’est quoi, quelle est son utilité, quels sont ses impacts, quels sont les enjeux éthiques, etc.). 
  3. Inviter les élèves à télécharger leur création et à la partager au reste du groupe pour contribuer à l’intelligence collective. 

Book Creator

Book Creator a travaillé avec Autodraw pour que cet outil de dessin soit intégré aux possibilités de création de Book Creator. Puisque Book Creator dispose d’un bon nombre d’outils, le dessin magique peut être combiné à d’autres modes de création (audio, vidéo, image, texte), et ce, dans la même page. 

Activité à faire avec les élèves

  1. Demander aux élèves de se connecter à votre bibliothèque de classe Book Creator et de créer un livre. 
  1. Choisir le sujet du livre : nous vous recommandons de réaliser un portfolio d’apprentissage au sujet de l’IA de sorte que les élèves puissent documenter leurs différents apprentissages ainsi que leurs réflexions sur l’IA au cours de l’année.
  2. Ajouter les productions ou les réflexions produites avec Quick Draw et Autodraw. 
  3. Manipuler le crayon magique de Book Creator (regarder cette vidéo). 
  4. Formuler une conclusion au sujet de l’apprentissage automatique (à l’écrit, à l’audio ou en vidéo). 

Bonne exploration de l’apprentissage automatique!

Laury 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *