Cette semaine, l’intelligence artificielle s’est invitée dans les sujets de conversation du domaine de l’éducation. Et pour cause, ses progrès sont rapides et son utilisation est plus simple que jamais. Est-ce que le milieu aura le temps de s’adapter?
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde de l’éducation. Depuis la semaine dernière, le robot conversationnel ChatGPT a fait son entrée dans ce milieu, causant une véritable onde de choc. À titre d’exemple, nous avons demandé à Chat GPT de rédiger un paragraphe d’un article de blogue pour mieux comprendre l’impact de son arrivée sur le monde de l’éducation.
Mais, ce n’est pas tout ce que ce chat conversationnel peut faire. Il est en mesure de créer des récits, des dissertations, de répondre à des questions complexes, d’offrir des conseils personnalisés, de résoudre des problèmes, etc.
Depuis plusieurs années, il est évident que l’IA aura un impact considérable sur notre monde et que le milieu de l’éducation ne sera pas en reste. La disponibilité et l’accès à ces outils imposent une réflexion sur les pratiques pédagogiques.
La dimension 2 Développer et mobiliser ses habiletés technologiques du Cadre de référence de la compétence numérique nous prescrit d’ailleurs le développement de cet élément :
« Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique. » (p. 14)
Les enseignant.e.s auraient également l’opportunité de travailler la dimension 11 Développer sa pensée critique envers le numérique du Cadre en discutant avec les élèves des enjeux éthiques liés à l’IA.
Selon l’enseignant Sylvain Duclos, il ne s’agit pas de cacher l’existence de cette IA aux élèves, mais de se renseigner pour mieux la comprendre, car « il ne faudrait pas que les élèves le sachent avant vous ». Il vous conseille également de mettre vos tâches évaluatives à l’épreuve de cette intelligence artificielle pour évaluer son impact réel et déterminer comment l’intégrer de manière appropriée dans votre enseignement.
Pour en savoir plus sur ChatGPT et sur les avantages et défis de l’IA dans le milieu scolaire, nous vous invitons à lire l’article de l’École branchée paru cette semaine.
Enfin, Nous avons demandé à ChatGPT de rédiger une conclusion à ce billet pédagonumérique. Nous vous laissons la lire pour juger de sa performance.
Bon weekend à tous!
❄️❄️❄️
- l’équipe APO
P.S. Vous souhaitez vous initier au domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et en comprendre les fondements et les applications ? L’Université TÉLUQ propose un cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) qui pourrait vous intéresser. Ce CLOM est une excellente opportunité pour celles et ceux qui veulent découvrir l’IA et ses possibilités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article de l’Intranet qui en parle.