Réaliser un balado est l’un des exercices créatifs les plus faciles à utiliser dans toutes les matières selon tous les contextes. Il oblige les élèves à structurer leur connaissance d’un sujet et à la partager de manière synthétique. Ils sont habituellement très fiers du résultat et, une fois qu’ils ont compris de quoi il en retourne, ils peuvent devenir très efficaces pour en créer d’autres. L’enseignant se retrouve avec beaucoup de traces d’apprentissage, peu importe le sujet de départ.
On peut créer un balado avec très peu de moyens. On cite souvent, avec raison, le site Anchor comme le moyen le plus aisé de créer des balados – c’est ce que j’ai fait. Le gros désavantage en éducation, c’est que le site appartient maintenant à Spotify et qu’il oblige la publication sur leur site. On ne peut donc pas faire de balados « privés ». Ce qui est souvent un inconvénient en éducation. Mais il y a d’autres solutions. Soundtrap permet beaucoup plus de confidentialité. Mais c’est un site payant après l’essai gratuit de 30 jours. Si l’on a accès à des iPad, l’application Garage Band permet de faire du montage audio. On peut aussi utiliser WeVideo.
C’est un site qui permet de faire du montage – audio ou vidéo – en ligne. Comme tout cela fonctionne sans avoir à télécharger une application, ça fonctionne très bien sûr Chromebook. Dans cette série de vidéos, je montre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réaliser un balado avec cet outil.
On peut se connecter avec notre compte Google.
L’interface ressemble à tous les logiciels de montage classique. Ça ne ressemble donc pas du tout à Tiki Tok et il se peut que les élèves ne soient pas du tout familiers avec ce type de montage. Cela dit, ça reste assez intuitif.
Certains enseignants s’investissent (et investissent) beaucoup dans la création de balados. Mais il ne faut pas attendre. Un simple Chromebook peut suffire. Les micros viendront plus tard. On peut enregistrer sa voix directement dans WeVideo.
On peut aussi faire des enregistrements de bonne qualité avec nos téléphones. On pourrait, par exemple, donner à nos élèves le devoir de faire une interview avec un adulte qui les entoure à propos de son métier. Il sera alors facile de ramener ça dans WeVideo pour en faire le montage. https://www.youtube.com/embed/vtuPLeMgRcI
Quand tout le contenu est enregistré, c’est le temps de faire du montage. Voici quelques pistes.
Comme toujours, il faut sensibiliser nos élèves aux règles entourant la musique libre de droits. La musique est tellement omniprésente sur Tik Tok qu’on pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de s’en soucier. Pour nous simplifier la vie, il y a une banque de musique à l’intérieur même de WeVideo.
Quand tout est terminé, c’est le temps d’exporter. On peut héberger tout ça sur Google Disque.
Pour ensuite facilement rassembler tout ça dans Classroom.
En complément
Cet épisode de sortie de classe déborde de bons conseils.