Un remède à l’accélération – infolettre du 3 octobre 2025

Tu es difficile à attraper, cher lecteur. Tu te fais bombarder de demandes, de sollicitations et d’exigences. C’est normal : notre époque connait mieux que toute autre la valeur de l’attention. Mais quand tous les outils sont bons pour capter notre cerveau, ne deviennent-ils pas tous mauvais pour le faire ? Une chose est sure, on ne souhaite pas contribuer à tout cela. On ne veut pas en rajouter ; on veut aider. On espère que vous êtes ici par intérêt d’améliorer vos pratiques ; par volonté de rester au courant ; parce que ça en vaut la peine et parce que c’est le fun. On voudrait que cette infolettre soit calme et inspirante.

Le philosophe Hartmut Rosa explore depuis 20 ans le phénomène d’accélération de notre époque. Selon lui, dans une société capitaliste qui demande de toujours produire plus, on a l’exigence (et les moyens) d’accomplir plus de choses avec le temps qui nous est alloué. Mais plutôt que de profiter du temps gagné pour — pourquoi pas — NE RIEN FAIRE, les outils plus efficaces nous poussent à faire toujours plus de choses. On comble tout ce temps gagné par d’autres tâches. Ce qui nous laisse avec une impression d’accélération bien réelle. 

Devoir courir toujours plus vite dans le seul but de garder sa place, voilà ce qui achève les gens. Être forcé de croitre, d’accélérer et d’innover sans arrêt dans le seul but de GARDER SA PLACE, de ne pas déraper dans la crise, débouche sur une impossibilité existentielle.

Hartmut Rosa — Remède à l’accélération 

Sa solution à ce phénomène est la résonance. Attention, on est loin de la croissance personnelle. Il ne donne pas de recette ou de manuel à suivre pour atteindre cette résonance salvatrice. Il ne fait que la définir et l’observer. 

En pédagogie, on pourrait utiliser cette définition, rapportée par Marie-Andrée Croteau : 

La résonance pédagogique fait référence à une expérience profonde et significative d’apprentissage dans laquelle l’individu se connecte de manière authentique et enrichissante avec le contenu d’apprentissage, l’enseignant et l’environnement éducatif. C’est ce moment où la classe s’anime, où les élèves sont désireux d’approfondir leurs connaissances, où les questions et les erreurs sont encouragées, où les réussites individuelles favorisent la construction des apprentissages. La relation de résonance est mutuelle, mais c’est à l’enseignant de la catalyser. Rosa qualifie ce dernier de diapason qui, par son enthousiasme, donne l’impulsion pour faire vibrer les élèves autour de la matière qu’il enseigne.

C’est ce qu’on souhaite vous permettre d’atteindre. Plus de résonance ; pas plus de choses à faire. Alors, prenez ce qui est partagé ici comme une occasion de découverte enrichissante. 

On passe souvent pour des geeks toujours devant leur écran. Pourtant, notre équipe adore particulièrement le plein air et les livres de papier. Si le numérique nous intéresse autant, c’est pour sa capacité à améliorer l’expérience et l’apprentissage des élèves. Quand on constate les effets néfastes du numérique, le manque de formation est souvent à blâmer. Pour se former à quelque chose, il faut s’y intéresser. Et pour revenir à Rosa, La « résonance », […] c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». 

Ce qui se passe de notre côté

  • Comme chaque début d’année, on souhaite la bienvenue à nos RÉAPO. On a déjà eu l’une des deux rencontres et c’était vraiment énergisant pour l’équipe de raviver cette connexion essentielle avec le terrain. 

Un petit bonus

Les journaux imprimés sont en voie de disparition. Si, comme moi, vous êtes nostalgiques des unes (qu’on croise de moins en moins souvent), ce site, paperstack, est pour vous. C’est un bon point de départ pour aborder l’actualité en classe. On y présente les unes du jour. Ce sont surtout des journaux américains, mais il y a aussi des journaux du monde entier. J’apprécie notamment le bouton qui permet de voir les unes de l’an dernier à la même date.


Pour vous abonner à l’infolettre ou inviter une personne à le faire, voici le lien :

monurl.ca/infolettre

Alexandre Bazinet pour l’équipe APO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *