À la découverte de Kahoot

Kahoot est une ressource numérique qui permet de partager ou de créer des activités interactives. Elle regroupe plus ou moins 9 millions d’enseignants et 1,9 milliard de joueurs de plus de 200 pays. Cette plateforme peut s’avérer très utile pour valider la compréhension des élèves suite à un enseignement et offrir un portrait juste afin d’ajuster nos rétroactions. Depuis le mois de décembre 2020, nous avons la chance d’avoir enfin accès à une version française.

Nous avons mis à votre disponibilité 7 vidéos qui vous permettront de vous sentir plus à l’aise avec son utilisation sur le site de la Compétence numérique au CSSMI.

Tout d’abord, vous apprendrez à vous connecter et à comprendre les fonctions de base (accueil, découvrir, recherche de questionnaires, bibliothèque, favoris, rapports, et plus).

Par la suite, vous pourrez partager un questionnaire en direct en seulement quelques clics de votre part avec une méthode facile pour vos élèves qu’ils pourront participer en « mode compétitif » si l’intention est de vivre une compétition amicale en classe. Ils verront des points s’accumuler et leur position par rapport aux autres joueurs. Pour encourager l’enseignement par les pairs, on peut inviter les élèves à participer en équipes, puisque cela leur permet de discuter avant de répondre. De plus, depuis quelques mois, nous avons l’avantage d’intégrer un questionnaire à Classroom. Chaque élève peut y ouvrir son devoir afin de faire à son rythme le questionnaire. Il ne sera donc plus stressé par la compétition, car il sera seul devant son écran.

Une fois que vous vous sentirez plus en contrôle sur cette plateforme vous pourrez modifier un questionnaire déjà existant en créant une copie ou même en créer un de toutes pièces. 

Kahoot est une ressource simple d’appropriation pour permettre aux élèves d’intégrer des concepts enseignés. En équipe ou individuel, ils peuvent produire leur propre questionnaire. De cette façon, ils intégreront davantage les notions et s’approprieront du même coup une plateforme numérique. Si cette pratique répond à vos intentions pédagogiques, il faudra penser à avoir les autorisations parentales, car les élèves devront s’authentifier à la ressource en se connectant à leur compte Google Éducation CSSMI.

Lorsque les élèves auront terminé, vous serez en mesure de consulter le rapport en regardant le résultat de chacun et même en analysant chaque question. Le rapport peut être imprimé ou archivé si vous désirez vous en servir pour avoir un portrait de votre groupe afin de faire un retour sur les questions avec les élèves.

En tant qu’enseignant, vous aurez besoin seulement de la version gratuite qui vous permet déjà un grand éventail de possibilités. Outre celles mentionnées dans les vidéos, en voici d’autres:

  • 50 joueurs à la fois
  • 2 équipes peuvent s’affronter
  • accès à une banque de questions
  • importation de questions
  • questions à choix multiples
  • mettre des images comme choix de réponses
  • et encore plus

Bonne exploration!

Pour davantage d’informations, consultez le site de Kahoot.

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