Connexion à des ressources numériques avec votre compte Google Éducation CSSMI

En ce début d’année scolaire, nous réitérons l’importance de respecter certains critères de sélection dans le choix de votre ressource numérique et nous vous invitons à la prudence dans le partage de renseignements personnels des élèves via les plateformes éducatives.

Connexion à des ressources numériques avec votre compte Google Éducation CSSMI

Lors de l’authentification à des ressources numériques avec le compte Google Éducation CSSMI de vos élèves (dans le cas où le parent a autorisé la création d’un compte Google Éducation CSSMI), il est important de porter attention aux informations qui sont partagées (ex. : Informations partagées encadrées en rouge) afin de minimiser les informations personnelles transmises.

  • Puisque des informations sont partagées (courriel, nom, profil, date de naissance, résultats…), il est nécessaire d’obtenir l’autorisation parentale, et ce, même pour les élèves de plus de 13 ans.
  • La procédure d’autorisation parentale doit contenir un système d’authentification (signature); ce formulaire est donc requis et ne peut être substitué par un formulaire numérique.

En ce qui concerne la photo de profil du compte Google Éducation CSSMI de vos élèves, il est recommandé de sélectionner un avatar ou une image non représentative; cette modélisation les amène à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent; des activités d’apprentissage vous sont proposées afin d’aborder les enjeux du numérique et développer une citoyenneté éthique. Malgré ces précautions, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation parentale avant de lier le compte Google Éducation d’un élève à une application pédagogique.

Ces critères d’ordre pédagogique, éthique et légal guideront la sélection de l’environnement numérique répondant aux besoins pédagogiques de vos élèves.

Ressources numériques au service de l’enseignement-apprentissage

L’utilisation de ressources numériques pour l’enseignement engage l’élève et a un impact sur son apprentissage. Nous avons le souci de proposer des ressources numériques simples d’appropriation, facilement accessibles et offrant un environnement sécuritaire. Nous avons d’ailleurs regroupé les «familles» de ressources en ligne répondant aux différentes intentions pédagogiques et nous vous invitons à consulter les ressources communes auxquelles l’ensemble du personnel du CSSMI est abonné.

Les informations énoncées dans cet article ainsi que les Critères de sélection d’une ressource numérique sont publiés sur le site du CSSMI sur la page des Politiques.

Pour toutes questions, veuillez contacter le Service du secrétariat général et des communications du CSSMI, Dominique Gervais, Avocate, poste 2136.

En ce qui concerne l’utilisation de ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage, veuillez communiquer avec les conseillers pédagogiques du SRTI et du SEJ qui pourront vous guider dans la sélection en fonction de vos intentions pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *