Des outils d’exploration de la musique et de la planète

Pour les enseignants de musique, de géo ou simplement pour les curieux.

Un air d’ailleurs : Travel remotely et Radio Garden

En visitant ce premier site, on peut se promener dans les villes du monde en écoutant la radio locale. Une belle manière de voir le quotidien de la planète à travers notre écran. 


Présentation par le créateur du site :

One of my favorite things to do when exploring a new city is simply walking around, taking in sights, and listening to music in one ear & the sounds of the city in the other ear. As so many of us haven’t been able to travel lately, I wanted to create a tool that might bring some of that explorative energy into our homes. I hope you get some enjoyment out of my site Travel Remotely!

Dans le même esprit, on trouve aussi Radio Garden. On a la Terre devant soi et on zoome pour s’approcher d’une région. Plus on se rapproche, plus on entend les radios locales. Il suffit de cliquer sur un point vert. C’est assez génial. Disons qu’on aborde en classe le sujet de l’Inde, par exemple, ça vaut la peine de survoler le pays et d’entendre la radio qu’on y écoute. 


📻🌍

L’éternel combat de la musique pop

Cette page permet de voir tous les top 5 du Billboard depuis 1958. C’est très bien fait et clairement illustré. On peut aller directement à l’année qui nous intéresse. C’est drôle de voir comme certaines pièces se font un combat pour la première position. Évidemment, ça intéressera surtout les enseignants de musique, mais on peut s’y référer pour des références culturelles dans toutes les matières. On perçoit vraiment l’évolution de la musique populaire. 


C’est aussi l’occasion d’aborder les thèmes du succès, des palmarès et du vedettariat en général. Est-ce que le Billboard est encore une bonne manière de mesurer le succès d’une pièce quand certaines chansons sont reprises des centaines de milliers de fois sur TikTok et que la radio n’a plus beaucoup d’influence sur ce que les jeunes écoutent ? Comment font-ils, eux, pour découvrir de la nouvelle musique et se la partager ? Décidément, on est loin de l’époque Musique Plus de mon adolescence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *