Voici en vrac quelques ressources pour enrichir le contenu des cours quand vient le temps de parler de l’astronomie, de l’espace, de l’histoire de la Terre — et de tous ces domaines qui impliquent des « grands nombres » parfois difficiles à représenter. Il est toujours bien pratique de connaitre ces quelques ressources en ligne pour illustrer les concepts abstraits.
Observation du ciel
- Le Stellarium utilise notre géolocalisation pour nous montrer le ciel.
- Un bon compte YouTube qui permet d’illustrer les connaissances en astronomie.
- ESA pour du contenu qui s’adresse aux élèves du primaire.
- Google Sky, c’est comme Google maps, mais dans le ciel.
Échelle de grandeur et comparaisons
- L’échelle de l’espace. J’en avais parlé dans cet autre billet qui abordait le sujet des nombres impressionnants et difficiles à concevoir.
- Une comparaison des planètes et de leur rotation.
- Notre âge sur les autres planètes. On entre notre date de naissance et on peut voir notre âge sur les planètes du système solaire. C’est tout simple et ça permet de relativiser en se disant qu’en âge martien, on est encore au début de la vingtaine… 👶👽
Téléscopes
- C’est une évidence, mais il est bon de rappeler que la NASA est une mine d’informations dans ce domaine. Cette page en est un exemple. Where Is Webb? NASA/Webb
Le Soleil
La Lune
La Terre
- Pour observer les satellites 🛰. Ça fait peur tellement il y en a!
- La Terre telle qu’observée par la Nasa.
- Nous ne sommes qu’un point dans l’infini. La Terre vue de 1,5 milliards de kilomètres.
- L’apparence de la Terre il y a des millions d’années. On peut même préciser où l’on habite pour voir à quel point le sol a bougé.