Le vertige de l’infini, Fibonacci et les nombres impressionnants

Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.

  • Blaise Pascal

Dans les années ‘70, on aurait pu tomber sur cette vidéo.

Ce concept d’infiniment grand et d’infiniment petit a toujours été une source de fascination pour l’humanité. On le retrouve dans beaucoup de vidéos sur le web qui pourront enrichir le contenu de nos leçons.

J’ai souvent enseigné les mathématiques à des groupes en adaptation scolaire. Pour changer leur perception et leur montrer que les mathématiques sont partout et qu’elles peuvent être fascinantes, on visionnait cette série de vidéos de Vihart qui avait toujours du succès.

Plus récemment, cette formidable vidéo a creusé un sillon semblable. Le point de départ en est une simple feuille de papier et la fin est… l’univers au complet ? C’est vraiment bien fait. Elle fait un peu le lien entre toutes les vidéos de cet article.

Je vous invite fortement à aller plus loin et à consulter ce site (vertige existentiel assuré 😉). On choisit français et on peut couper la musique de spa pour ensuite mener nos élèves dans un voyage dans les deux directions de l’infini. C’est passionnant et bien vulgarisé. Mention spéciale à la carte de Minecraft présentée à l’échelle — d’un diamètre semblable à Neptune ! J’aime aussi qu’on “déploie” le nombre dans toute sa longueur. Ça donne de bons exemples de l’utilité de la notation scientifique. En plus, contrairement au reste des ressources de cet article, c’est en français.

Ces ressources peuvent être utilisées, entre autres, en mathématiques, en sciences, ou en éthique. Elles nous ramènent au fait qu’on est bien peu de choses à l’échelle de l’univers. Pascal l’avait senti ; on peut le démontrer mieux que jamais.

. 🤷‍♂️ ⚫️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Nancy Bérubé a publié le

    Merci Alexandre. C’est fantastique.