Dans cette édition du Printemps 2022, on aborde la programmation, comme une façon de développer de nombreuses dimensions de la compétence numérique, comme la production de contenu, la résolution de problèmes, la communication, la créativité et l’innovation.
Cette édition est accessible via la ZoneAPO | Nos Abonnements.
La programmation informatique est l’un des éléments de la dimension 2 du Cadre de référence de la compétence numérique, complémentaire au Plan d’action numérique en éducation (PAN) qui vise plus particulièrement à accroître l’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques et didactiques (Mesure 2 du PAN):
« Développer sa pensée informatique, notamment par le développement de sa
Cadre de référence de la compétence numérique
compréhension et de ses habiletés à l’égard de la programmation informatique. »
Selon une étude publiée en 2018 par l’Institut pour le futur, organisme indépendant de recherche et réflexion, environ 85 % des métiers de 2030 n’existaient pas encore et seraient intimement liés à la manipulation de technologies.
Mobiliser le numérique à des fins d’apprentissage, modéliser des usages éducatifs, cerner les avantages et les défis sont quelques stratégies qui peuvent amener les jeunes à comprendre les enjeux éthiques et à développer leur compétence numérique. C’est pourquoi il est pertinent d’accompagner efficacement nos jeunes afin qu’ils puissent se servir des technologies comme leviers d’amélioration de la condition humaine et agir en citoyen éthique à l’ère du numérique. Donc, éduquer «au numérique» et non seulement éduquer «avec le numérique». Conseil supérieur de l’éducation (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Québec.
« Au-delà des perspectives de carrières, l’apprentissage de la programmation représente une opportunité de mieux comprendre les enjeux sociaux actuels : protection des données personnelles, fonctionnement des algorithmes des médias sociaux, éthique liée au développement de l’intelligence artificielle, automatisation des chaînes de production, etc. À l’heure où le numérique est omniprésent dans nos vies, il s’agit de former des jeunes qui deviendront des citoyens plus conscients des réalités liées aux usages du numérique. » Rioux, M. (2022).
Quelques articles de ce numéro :
Intégrer le numérique en classe, un bloc à la fois! ;
Dans l’univers des robots ;
Pourquoi apprendre à programmer? ;
Solutions créatives pour la 4e révolution industrielle (ou comment changer le monde dès aujourd’hui).
ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION AU CSSMI :
Une panoplie d’outils et de ressources pédagogiques vous sont proposés au CSSMI! Voici quelques exemples:
Découvrez MakeyMakey et Micro:bit!
Rapide et ingénieux
Nouveauté robotique: projet Sumo Spike
Veuillez vous référer au site de ressources pédagogiques: Robotique et programmation au CSSMI.
Références :
Équipe APO-SRTI. (2022). Robotique et programmation au CSSMI. Martine Beaudoin.
Équipe APO-SRTI. (2022). Éduquer à une citoyenneté éthique à l’ère du numérique. Mélissa Bricault
Ministère de l’Éducation du Québec. (2019). Continuum de développement de la compétence numérique – Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). L’usage pédagogique de la programmation informatique. Gouvernement du Québec.
Conseil supérieur de l’éducation (2020). Éduquer au numérique, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Québec.
École branchée. (2022). La programmation information: une compétence à développer. Martine Rioux.
Poleemploi.fr. 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Source des images: École branchée