Le Québec se dote d’un Cadre de référence qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.
Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche. Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.
Le Cadre de référence de la compétence numérique: opportunité pédagogique
Ce référentiel regroupe les douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.
Le Cadre de référence de la compétence numérique est une opportunité pédagogique afin de préparer nos élèves à la société de demain.
Pourquoi avoir placé la dimension 1 Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique au cœur du Cadre de référence? Qu’entendez-vous par éthique? Comment impliquer tous les acteurs dans sa mise en oeuvre?
L’Équipe APO-DSTI
Références : RÉCIT, École branchée, Thot Cursus
il y a de belles opportunités de développement là-dedans. je suis fier de vous voir très impliqués dans sa diffusion… bravo l’équipe!!
Merci Denis pour ce commentaire positif!