Depuis le début du mois de mai, je prends le temps de survoler l’actualité pédagonumérique par le biais de Twitter, mon réseau de développement professionnel favori. Je fais une veille sur diverses thématiques en lien avec l’inclusion, les aides technologiques, l’accessibilité et la créativité.
Voici donc un premier billet de blogue inspiré de différentes idées trouvées durant le mois pour mobiliser le numérique à des fins pédagogiques. Vous remarquerez que plusieurs d’entre elles sont surtout réalisées à l’aide de l’iPad, mais j’ai tenté de vous donner des suggestions pour que vous soyez en mesure de les reproduire avec un Chromebook.
Le passe-temps favori des élèves
Cette première idée visait à permettre aux jeunes élèves de présenter leur passe-temps préféré. L’enseignante leur demandait de dessiner le passe-temps et d’écrire une phrase pour le décrire. Vous pourriez faire la même chose avec des iPad à l’aide des applications Keynote ou Sketches School et avec des Chromebooks avec les applications Chrome Dessin ou Book Creator. Les élèves plus vieux pourraient même réaliser un mini livret informatif sur le sujet en ajoutant de l’audio. D’ailleurs, Keynote ou Book Creator disposent de ces options.
Le «blackout poetry » ou la poésie recyclée
L’idée de la poésie recyclée est de prendre une vieille page d’un journal ou d’une revue afin de mettre en évidence des mots qui nous inspirent pour en faire une poésie. De ce fait, les autres mots sont cachés pour ne garder que le nouveau texte poétique. Daragh McMunn a partagé les poésies recyclées de ses élèves. Pourquoi ne pas tirer profit des ressources de notre dernière infolettre à propos des actualités Google très anciennes? Les applications de dessin proposées plus haut pourraient d’ailleurs soutenir la création de poésies recyclées.
@Daragh_Mc sur Twitter le 24 mai 2022
Les zones de régulation
Cette idée n’est pas nécessairement en lien avec les usages pédagogiques du numérique, mais nous pouvons observer comment l’enseignant utilise les Memojis pour amener les élèves à se réguler. En effet, les élèves déplacent leur Memoji dans la zone de régulation qui correspond le mieux à leur niveau de développement.
D’autre part, la création d’avatars est une activité pertinente à réaliser en début d’année. Ces derniers sont ensuite utilisables dans plusieurs contextes en plus de vous permettre d’entamer une discussion avec vos élèves sur les notions d’identité numérique et de traces numériques. Voici un tutoriel pour créer votre Memoji (cette vidéo a été réalisée lorsque j’étais CP dans le CSS voisin). Sur Chromebook ou ordinateur, la Zone APO vous présente des ressources pour créer des avatars.
Une animation multiappareil
La dernière idée pédagogique que je vous partage aujourd’hui est une vidéo d’animation créée avec Keynote et jouée sur plusieurs appareils. Chaque petite équipe était responsable d’animer un bout d’une chanson pour en faire une création collaborative cohérente. Le résultat est assez impressionnant. Constatez le tout par vous-même! Il est aussi possible de réaliser ce genre d’animation en créant des dessins dans l’application Chrome Dessin puis en les animant et en faisant le montage vidéo sur Canva. C’est une belle activité de fin d’année qui pourrait également être réalisée avec des photos pour présenter les moments phares de l’année. Seule la créativité est la limite!
Voilà pour les idées créatives dénichées récemment sur le web!
Je vous reviens prochainement avec des idées en lien avec l’inclusion, l’accessibilité et les aides technologiques.
– Laury