De l’art de noter du texte sur un iPad

 

L’iPad est sûrement l’appareil numérique le plus versatile. C’est pourquoi le simple fait d’y noter du texte peut se faire de différentes manières. Voici cinq vidéos qui montrent différentes façons d’explorer ce que l’iPad peut nous offrir.

Le menu contextuel

La manière la plus connue de copier/coller du contenu est le menu contextuel qui apparaît quand on sélectionne du texte.

Le geste magique

On peut passer beaucoup de temps sur un iPad et se contenter de cette seule technique qui fonctionne très bien, mais ça vaut la peine d’apprendre d’autres manières de copier/coller du contenu. Ne serait-ce que parce que plus on est habile avec les gestes de l’iPad, plus l’appareil est agréable. 

Cette deuxième vidéo est la moins « utile » des cinq. Mais je ne pouvais pas ignorer cette technique dans une série de vidéos sur le sujet. Et pourquoi ne pas montrer ce geste aux élèves qui utilisent un iPad ?

Mise à jour (4 avril 2022) : Cette vidéo, à propos de la même astuce, a accumulé des millions de vues sur Tik Tok.

Split View

Il est plus facile que jamais d’utiliser Split View. Il faut en profiter. Ça simplifie beaucoup le travail sur iPad. Ce n’est pas seulement utile que pour noter du texte. On peut utiliser cette fonction d’innombrables manières. En écoutant une vidéo YouTube d’un côté tout en prenant des notes de l’autre, par exemple. 

Notez qu’on peut souvent ouvrir deux occurrences de la même application en Split View (l’application Fichier par exemple). Ainsi, c’est facile de déplacer un fichier d’un endroit à l’autre.

Le doigt collé à l’écran

Je ne sais pas pourquoi cette façon de faire n’est pas plus connue. Quand on la maitrise, on gagne un temps fou.

Les notes rapides

Quand on découvre les notes rapides, on se dit que ça aurait dû exister sur l’iPad dès le premier jour. C’est très naturel d’avoir accès à une manière de noter aussitôt qu’on glisse le doigt à partir du coin droit de l’écran.


Voilà donc cinq manières différentes de copier un extrait de texte pour le coller dans une note. Nul besoin de les maîtriser toutes pour utiliser l’iPad, bien sûr, mais ça vaut la peine de les connaître pour augmenter le plaisir qu’on a à manier l’appareil.

Pour voir nos ressources en lien avec l’iPad rassemblées au même endroit, visitez le site Compétence numérique au CSSMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *