Quelques petits secrets de la recherche Google

Quand on y pense, c’est quand même étonnant qu’après toutes ces années, la page d’accueil de Google soit restée aussi simple. Une barre de recherche et c’est parti.
Cette simplicité cache cependant une foule d’outils qui offrent leurs avantages sans même avoir à quitter la page de recherche. Ce qui est vraiment intéressant en enseignement, c’est que cela nous offre des outils gratuits, à portée de main et sans installations d’applications. Si nos élèves ont accès à un écran, ils auront ces outils.
Deux exceptions, cependant :

  • La langue joue parfois un rôle dans la découvrabilité (ces outils ont d’abord été créés en anglais)
  • Certains résultats ne sont disponibles que sur les appareils mobiles.

L’inspiration pour ce billet vient de l’excellent site du pédagogue américain Eric Curts que je vous invite fortement à consulter.

Pour les langues

On peut trouver une définition sommaire de la plupart des mots en les précédant de «définition ».

« Traduire … »

Si on a un mot à traduire, il suffit de l’écrire dans la barre de recherche accompagné de « traduire » pour avoir la réponse immédiatement.

Les probabilités et les nombres

« Générateur de nombre »

Pour travailler les probabilités ou simplement pour faire des tirages.

Les conversions

On n’a qu’à écrire ce qu’on souhaite convertir pour avoir immédiatement la réponse. J’invite les enseignants de sciences ou de mathématique à explorer toutes les possibilités de conversion qui vont assez loin.

On peut aussi convertir des devises.

« Calculatrice »

Avec la multiplication des écrans, la calculatrice est devenue l’outil le plus facile à trouver. Google ne fait pas exception.

« y=2x-3»

Si on écrit une fonction algébrique, on la voit illustrée sur un plan cartésien.

« Roll dice »

Vous avez besoin d’un dé à 20 faces ? Vous voulez le combiner à un dé à 12 faces et un autre à 6 faces ? On peut faire tout ça sans quitter la page de recherche de Google et travailler les probabilités avec nos élèves (ou simplement jouer à un jeu).

« Pile ou face »

Autre fonction qui est maintenant omniprésente sur nos appareils : pile ou face. Notez que vous pouvez aussi le demander à votre assistant virtuel sur votre téléphone. C’est au moins une chose que Siri fait très bien!

Spinner »

Deux choix s’offrent à nous quand on écrit spinner : la roue numérotée — qui peut nous servir pour les probabilités — ou le fameux fidget spinner qui a été à la mode pendant un gros mois. Ce dernier devient hypnotisant quand on appuie plusieurs fois sur spin…

« Combien de calories dans …»

On a rapidement des informations sur l’apport calorique des aliments.

«Population de …»

Pour les musiciens

« Accordeur Google »

C’est un petit module pour accorder un instrument. Une chose de moins à traîner quand on est musicien.

« Métronome »

Pour avoir de 40 à 218 battements par minutes.

Miscellanées

« Color picker »

Chaque couleur sur le web possède son propre code à six caractères — Hex. Pour trouver le code exact d’une couleur en particulier et le réutiliser — par exemple comme couleur de fond dans Google Présentations — on peut se contenter d’écrire « color picker » dans la barre de recherche pour ensuite copier le code de la couleur choisie.

« Exercice de respiration »

J’ai utilisé cette fonction toute simple dans mes classes de soutien émotif. Une minute de respiration consciente toujours bien investie.

« Speed test »

Pour tester la vitesse de votre connexion internet.

Les animaux en 3D

Si on utilise un appareil mobile, on peut afficher des dizaines d’animaux en réalité augmentée. Voici un tigre que j’ai fait apparaitre dans ma cuisine simplement en écrivant tigre dans la recherche sur l’application Google de mon téléphone. Google ajoute constamment de nouveaux résultats de recherche à visualiser en 3D. Voici une liste des possibilités à ce jour.

«Les fuseaux horaire »

On peut demander l’heure qu’il est dans tous les endroits du monde.

Les jeux

On n’y échappe pas, il y a aussi des jeux.

  • « Tic tac toe »
  • « Pac-man »
  • « Démineur »
  • « Le serpent dans Google Maps » snake.googlemaps.com
  • « Solitaire »
Le serpent dans Google Maps
Solitaire

Dans le même esprit que les jeux, il y a aussi «do a barrel roll» et zerg rush» qui ont un drôle d’effet. Google regorge de ce genre de fonctions cachées (easter egg). Ce sera l’objet d’un futur billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Nancy Bérubé a publié le

    Génial! Merci pour cet article! Je cherchais toujours certains de ces outils sur des sites sans publicité.

    1. Alexandre Bazinet a publié le

      Ça fait plaisir! 🙂