Selon votre intention pédagogique, il est pertinent de varier les modalités de rencontres avec vos élèves : grand groupe, petit groupe, individuel.
Ces informations sont présentées sur le site Compétence numérique au CSSMI / Google MEET et sur Enseigner et Soutenir à l’ère du numérique du CSSMI / Modalités de rencontres virtuelles.
Offrir des moments de collaboration aux élèves en sous-groupe est aussi possible en virtuelle : Proposer des salles aux élèves pour le travail puis, naviguer d’une salle à l’autre (d’un onglet à l’autre) :
Google MEET : Explication de la démarche (Partie 1)
Google MEET : Modélisation de la démarche (Partie 2)
L’extension Mute Tab est simple d’utilisation et permet de couper ou d’activer le volume d’une salle (onglet) à l’autre.
Et l’extension Tab Resizer permet de séparer en partie égale votre onglet afin d’y voir les sous-groupes de travail. Ainsi, la navigation d’une salle à l’autre est simplifiée.
👉 En naviguant d’une salle à l’autre, vous évitez de laisser les élèves à eux-mêmes. Vos oreilles et vos yeux permettent d’établir un bon climat de classe, d’observer et de questionner.
👉 Il est possible de réutiliser les mêmes salles tout au long de l’année! Proposez une intention pour chacune des salles! (Exemple).
💡 Document proposé pour habiliter les élèves à travailler dans des salles Meet : lien de la salle, consignes claires, ressources pour la prise de notes, retour sur l’expérience vécue (cliquer ici pour vous créer une copie de ce document afin de le personnaliser).
💡 Si vous ne souhaitez pas que vos élèves accèdent aux salles lorsque vous n’y êtes pas, ajoutez un code lorsque vous créez vos salles MEET : les élèves devront attendre que vous ouvriez la salle pour y accéder!