Les dernières nouvelles du blogue APO
Cette semaine, on vous propose une foule de ressources en lien avec les émojis. C’est le temps d’ajouter un côté givrés à vos textes en classe.
Les émojis en classe
Les émojis sont omniprésents dans les moyens de communication numérique. Ils font assurément partie du vocabulaire écrit de nos élèves. D’une certaine manière, il s’agit d’une manière d’élargir les moyens de s’exprimer par écrit. L’école est l’endroit par excellence pour leur apprendre dans quel contexte et dans quelle mesure il convient de les utiliser. Il ne s’agit pas d’adopter les émojis à tout prix, mais de voir comment ils peuvent améliorer notre enseignement, nos communications avec les élèves et même, comment ils peuvent les inspirer.
Chaque début d’année, Alexandre avait de nouveaux élèves qui ne connaissaient ni Classroom, ni les routines numériques qu’on allait utiliser toute l’année. Les premiers travaux servaient surtout à se familiariser avec tout ça. Il voulait leur envoyer des tâches faciles, amusantes et inspirantes pour que tout se passe bien — sans pression de performance. Les émojis (avec leur petit côté sympathique) étaient parfaits pour ce genre de tâche. Il leur demandait, par exemple, de lui raconter leur été en cinq émojis. Ils devaient ensuite les lui expliquer dans une brève présentation. Cette tâche était tout sauf menaçante et leur permettait d’essayer une foule d’outils numériques qui allaient leur servir toute l’année.
D’abord, où les trouver?
Sur un appareil mobile, c’est évident, mais sur un Chromebook ou un PC, ça peut être plus difficile. Il existe plusieurs moyens d’en ajouter, mais le plus facile est t de connaître le raccourci clavier de votre appareil. Sur un Chromebook, c’est shift + 🔍 + espace.
On peut aussi mettre le Chromebook en mode tablette pour faire apparaître le clavier numérique ou encore utiliser le clic droit (cliquer avec deux doigts sur le pavé tactile du Chromebook) et choisir « Émojis et symboles ».
Cette vidéo reprend les idées de ce billet et explique la procédure
Le Wikipédia des émojis
Bonne nouvelle: contrairement à ce que je dis dans la vidéo, Emojipedia est maintenant disponible en français. Ça devient une ressource encore plus facile à utiliser. C’est le site idéal pour savoir comment les émojis s’affichent selon les plateformes. C’est aussi un endroit idéal pour connaître tous les emojis en lien avec un événement. Par exemple, le temps des fêtes approche et le site a sélectionné tous les émojis qui sont en lien avec ce temps de l’année. En plus de ne pas avoir à les chercher, ça nous donne parfois des idées auxquelles on n’aurait pas pensé.
Pour tout savoir
Pour aller vraiment plus loin sur le sujet ou si vous avez l’intention de discuter du sujet des émojis en classe avec vos élèves, je vous recommande vivement cet article de Radio-Canada. Il est complet, bien fait et regorge d’anecdotes qui sauront intéresser les élèves. On y souligne notamment que les émojis n’ajoutent pas toujours nécessairement de la clarté à un texte, bien au contraire. Un 👍 pourra être interprété comme un encouragement par l’un et comme du désintérêt par un autre. Sans parler du fait que les jeunes ont un code textuel entre eux qui ne sera pas nécessairement limpide pour leurs parents.
Pour s’amuser
Un autre site qui saura les intéresser, c’est Emoji to scale. Un programmeur s’est amusé à classer les émojis (ceux qui ne sont pas de purs symboles) en ordre de grandeur.
Emojimix est tout aussi amusant et peut servir d’inspiration pour l’écriture d’un texte. On clique sur un bouton et deux emojis se mélangent pour en créer un nouveau. On peut y aller au hasard ou choisir ceux qu’on veut mélanger.
Des émojis comme commentaires
Dans la première vidéo de ce texte, on voit qu’on peut utiliser les émojis pour rendre nos cours plus clairs dans Classroom. On peut aussi maintenant les utiliser comme commentaires dans Google Docs.
Comme on l’a vu, les émojis, au-delà de leur côté givré, peuvent servir d’inspiration pour des leçons qui mobilisent le numérique. Il faut aussi profiter de leur l’aspect symbolique pour organiser la vie numérique de la classe.
- 👀 Les yeux chaque fois qu’on veut attirer l’attention sur une partie du travail
- 🎯 ou la cible chaque fois qu’on énonce un objectif,
Ces symboles ajoutent de la clarté pour les élèves et viennent structurer ce qu’on leur présente.
Des émojis pour écrire
Si vos élèves manquent parfois d’inspiration pour écrire, vous pouvez leur faire fabriquer un sympathique cube d’écriture comme celui-ci:
À l’aide de ce modèle suggéré dans Google Dessin, ils pourront eux-mêmes, sur un Chromebook, l’inventer avec les émojis intégrés à l’application. En suivant la procédure de ce modèle, ils seront guidés étape par étape pour construire leur propre cube d’écriture.
Robotique & programmation
C’est bientôt la semaine Canada en programmation. Beau hasard, les émojis sont le thème de cette année!
“Les élèves à l’échelle du pays programmeront ensemble pour déverrouiller le Monde des émojis!”. Allez au moins voir la page d’accueil du site, elle est magnifique. En passant, l’inscription est très rapide et ce sont de belles activitées.
Du 5 au 11 décembre 2022 (événement virtuel)
C’est bientôt la semaine Canada en programmation. Beau hasard, les émojis sont le thème de cette année!
“Les élèves à l’échelle du pays programmeront ensemble pour déverrouiller le Monde des émojis!”.
Durant la Semaine Canada en programmation,
Commencez à participer à l’événement en recevant des plans de leçons directement dans votre boîte de courriel en quelques minutes.
C’est le temps de programmer!
4 leçons sont proposées:
1- Programmation avec des Pixels
Activité débranchée (crayon et papier)
1re à 3e année
2- Activité Micro:bit: un animal virtuel
Activité de création d’animaux, insectes programmés avec Micro:bit
3e à 6e année:
3- Animer un Émoji avec Scratch
Création d’un Émoji et animation avec Scratch
4e à 6e année
4- Code Moji
1er cycle du secondaire, 2e cycle du secondaire
Création et animation d’un émoji à partir d’un code de base. Il s’agit de la programmation texte et non par blocs. Il faut donc avoir un peu d’expérience en programmation.
Suggestion pour l’enseignant: Utilisez le corrigé proposé à la page 5 pour aider les élèves et lorsque vous présentez le défi.
Code Moji
Bref, un site à découvrir pour s’inspirer!