Mise en place de l’enseignement comodal en classe

Mise en place d’un contexte d’enseignement/apprentissage simultané en classe et à distance

INTENTION : Permettre la poursuite des apprentissages des élèves en isolement à la maison en leur donnant le meilleur accès possible à la salle de classe via Google MEET.

Photos de Katerina Holmes provenant de Pexels

Ce parcours vise à accompagner les enseignants qui, de façon volontaire, souhaitent s’approprier les principes de l’enseignement comodal et mettre en place les conditions gagnantes pour son implantation en classe.

Dans ce parcours, nous abordons les éléments à considérer pour l’implantation de la comodalité dans la classe :

  • Dimension légale : autorisations parentales requises et protection des droits de tous.
  • Dimension pédagonumérique : installation du matériel pour l’implantation de la comodalité dans la classe et exploration de ressources numériques permettant l’interaction entre les élèves à distance et en présence et facilitant le partage et la communication.

Contenu de ce parcours : 

  • Enseignement comodal – Communication/Interaction synchrone avec Google MEET  
    Est-ce que tous vos élèves voient et entendent bien ? Comment doivent-ils signaler qu’ils veulent intervenir ou poser des questions ? Comment doivent-ils vous rejoindre en cas de problème technologique ?

    Le fait d’enseigner de manière simultanée à des élèves en présence et à distance demande un effort cognitif plus important. 
    • S’assurer d’inclure les élèves à distance et de les inviter à participer aux interactions durant le cours; questionner et valider leur compréhension.
    • Définir les modalités d’intervention pour les élèves à distance (surveiller les mains levées et commentaires dans le clavardage de la visioconférence et/ou permettre aux élèves d’intervenir oralement).

Appropriation des outils numériques ainsi que des ressources et environnements proposés : (capsules) 

 Ressources supplémentaires : 

Offre d’accompagnement pédagonumérique à remplir au besoin : 

Définitions tirées du Guide de conception d’une formation à distance du RÉCIT FAD :

– Comodal : Ce mode implique un ou des élèves en présence et à distance. L’élève à distance suit les cours simultanément avec les élèves de la classe avec le consentement de toutes les personnes concernées, le cas échéant.

Exemple 1 : Un élève en convalescence à domicile suit les cours en simultané avec sa classe. Ainsi, il garde le lien avec ses coéquipiers, son enseignante ou son enseignant en poursuivant ses apprentissages.

Exemple 2 : Une enseignante ou un enseignant, spécialiste dans un domaine, donne un cours aux élèves de sa classe et au moment, à plusieurs élèves de différents centres de services scolaires ou commissions scolaires en simultané (synchrone).

– Alternance asynchrone comodale : Ce mode offre la possibilité de suivre des cours en ligne en différé (asynchrone) et parfois suivre les cours en simultané avec sa classe (comodal) avec le consentement de toutes les personnes concernées, le cas échéant.

Exemple : Un élève en concentration sports qui doit s’absenter fréquemment de l’école, il suit alors sa formation de manière asynchrone. Quand son horaire le permet, il se connecte en même temps que sa classe pour suivre son cours de mathématiques en mode synchrone. Il garde donc le contact avec sa classe. 

Références

– Apprivoiser les modes alternatifs d’enseignement-apprentissage (comodalité) – Récit FAD

Les microformations – RÉCIT FAD

Webinaire sur les approches pédagogiques en contexte d’enseignement à distance offert par le MEQ le 28 mai dernier – document d’accompagnement

– Guide légal et organisationnel du CSSMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *