Filtres activés
Exerciseurs

Ressources

Alloprof

Ouvrir
Site complètement modernisé pour la rentrée! On y trouve de nombreuses ressources et exercices. Possibilité de se créer un compte pour suivre nos progrès.

CBC Kids

Ouvrir
Site éducatif de la chaine anglaise de Radio Canada.
Jeux éducatifs et vidéos pour enfants.

PhET

Ouvrir
Simulations interactives dans les domaines suivants : 
En cliquant sur les images, vous aurez accès à des simulations que vous pourrez adapter pour vos enseignements, à des exercices et des jeux pour s'exercer.

Exerciseurs

Read Theory

Ouvrir
Read Theory envoie des textes aux élèves en s'adaptant constamment à leur niveau de lecture.
  • Cela est possible en envoyant des mini quizz de compréhension de lecture qui permettent au site d'ajuster la difficulté des textes.
  • Le processus est automatisé et l'enseignant peut monitorer le travail qui est fait par sa classe.

Beebot en ligne

Ouvrir
Les élèves s'initient à la programmation du robot abeille grâce aux flèches.
Il est possible de sélectionner plusieurs tapis dans la liste.

TypingClub

Ouvrir
Cette ressource, dans sa version gratuite, permet à l'enseignant de créer 3 classes et de suivre le progrès de ses élèves via le tableau de bord. L'élève exerce son doigté en accomplissant une série d'exercices d'enchainement de lettres.
❤️ Il est également possible pour l'enseignant de créer des textes personnalisés à soumettre aux élèves.
⚠️ L'autorisation parentale pour la création des comptes pour les élèves est nécessaire.

Tap’Touche (BAnQ)

Ouvrir
  • L’abonnement aux services en ligne de la BAnQ est gratuit pour tous les résidents du Québec.
  • Il permet d'emprunter des livres numériques et d'accéder de l’extérieur des édifices de la BAnQ aux ressources numériques nécessitant une authentification, dontTap’Touche en ligne.
⚠️ Important: Chaque élève doit s'abonner, individuellement, aux services des ressources en ligne en remplissant ce formulaire.
Un enseignant pourra utiliser les ressources de la BAnQ pour l’ensemble de sa classe seulement si chaque élève détient un abonnement personnel.
⚠️ La création d’un compte par les parents est donc nécessaire. L'envoi du numéro de client et du mot de passe se fait par la poste, à l'adresse de l'enfant. Prévoir environ 2 semaines entre la demande en ligne et la réception des codes d'accès individuels.

Spellers

Ouvrir
Une aventure dans plusieurs mondes pour apprendre l'anglais. Produit par Alloprof.

Raton des conversions

Ouvrir
Révise tes conversions d’unités de mesure avec ce raton glouton d’Alloprof!
Aussi disponible en application mobile iOS et Android.

PP l’archer

Ouvrir
Accorde-toi avec les participes passés!
👉  Produit par Alloprof

Parcours

Ouvrir
Parcours Alloprof est un jeu proposant des circuits d’activités amusantes pour garder les neurones en forme.
  • Tous les parcours d’activités, d’une durée de 15 à 90 minutes chacun, ont été conçues par l’équipe d’enseignants de Alloprof afin de maintenir les acquis et encourager l’apprentissage des élèves du Québec.
  • Le jeu invite les utilisateurs à faire des parcours d’activités et leur permet de suivre leur progression.
  • Les activités et les parcours sont conçus pour les élèves du primaire (1re à 6e année) et bientôt, du premier cycle du secondaire (1re et 2e secondaire).
Possibilité de se créer un compte pour suivre nos progrès.

La foire

Ouvrir
La Foire : huit jeux classiques des parcs d’attractions pour devenir un pro de la géométrie.
👉  Produit par Alloprof

Irregular Verbs

Ouvrir
Connaître par coeur la conjugaison des verbes irréguliers en anglais devient un jeu d’enfant avec Irregular Verbs Challenge!
👉  Produit par Alloprof
⭐  Aussi disponible en application iOS et Android.

Grimoire

Ouvrir
Libère et nourris des créatures en répondant à des questions de lecture!
👉  Produit par Alloprof

Conjugo

Ouvrir
Deviens un ninja de la conjugaison avec Conjugo!
👉  Produit par Alloprof
⭐  Aussi disponible en application mobile iOS et Android.

Allo Monde

Ouvrir
Un jeu de géographie qui permet d'explorer le monde à travers une foule de défis!
👉  Produit par Alloprof

Simu

Ouvrir
Simulateur pour Ozobot
Ce site permet une petite simulation pour apprendre la programmation par codes de couleurs pour les mouvements de base pour les robots Ozobot.
Il s'agit d'une activité d'amorce pour la programmation avec les crayons et les Ozobot.

ABCYa

Ouvrir
Une multitude jeux sont offerts en anglais sur ce site pour le préscolaire et le primaire.
Vous pourrez y trouver des jeux de casse-tête, de logique, de mathématique, de sciences et même pour apprendre à écrire sur le clavier.
❤️ L'enseignant peut aussi se créer un compte gratuit et avoir accès à du matériel reproductible classé par thèmes.

Biboche

Ouvrir
L'heure du conte
Amuse-toi en écoutant les belles histoires racontées par nos animateurs.
Tu pourras aussi y écouter des comptines et jouer à des jeux éducatifs.

YouTitou

Ouvrir
Dessins animés éducatifs pour les enfant de 4 à 6 ans :
  • 900 vidéos avec un intérêt pédagogique et un imaginaire constructif
  • Classé par âge, 2 à 4 ans et 4 à 6 ans
  • Gratuit et sans inscription
  • Vidéos sans violence avec un langage adapté

Quick, Draw!

Ouvrir
Dessin sur demande
  • Ce jeu se base sur l'intelligence artificielle.
  • Vous dessinez, et un réseau de neurones tente de deviner ce que votre dessin représente.
  • Bien sûr, il n'y parvient pas toujours, mais plus vous jouez, plus le réseau s'améliore.
  • Préambule idéal avant d'aller explorer Autodraw.
❤️  Ce jeu montre que l'intelligence artificielle peut être amusante.

Beebot : le jeu

Ouvrir
Programmation des robots abeilles Bluebot/Beebot
Ce site propose d'explorer les commandes de base qui pourront être réinvesties lorsque les élèves manipuleront les robots Beebot ou Bluebot.
Sous forme de jeu ou de quête, il s'agit d'une activité d'initiation à la robotique pour les élèves du préscolaire et du premier cycle.
👁️  Pour plus d'informations, consultez le site de robotique.

LogicielEducatif.fr

Ouvrir
Sites de jeux interactifs et éducatifs gratuits en ligne pour les mathématiques et le français. Des documents en format PDF sont aussi disponibles.
    Mathématiques     Français
  • le calcul
  • la numération
  • la géométrie
  • les problèmes
  • les grandeurs & les mesures
  • Lecture de sons
  • Lecture et compréhension
  • Conjugaison & grammaire
  • Confusions de sons
  • Orthographe
  • Vocabulaire

Qwant junior

Ouvrir
Moteur de recherche

Il était une histoire

Ouvrir
Histoires à lire ou à écouter
  • Albums et histoires
  • Fables et poésies
  • Documentaires
  • Contes et légendes
  • Comptines et chansons
  • Anglais

L’École ouverte

Ouvrir
Ce site a été mis en place par le Ministère de l'Éducation pour donner accès à des dizaines de ressources classées par matières et par niveaux. On y trouve aussi beaucoup de pistes en lien avec le cadre de référence de la compétence numérique.
Préscolaire Primaire Secondaire Formation générale des adultes Formation professionnelle Parents ⭐ Enseignant
 

Opérations sur les fractions

Ouvrir
Opérations sur les fractions en ligne avec Alloprof.

CodeSpark

Ouvrir
Ce site permet aux élèves du préscolaire et du premier cycle de s'initier à la programmation sous la forme d'un jeu et de défis progressifs.
👉  La création d'un compte est maintenant nécessaire (nouveauté).

Move Bit by bit

Ouvrir
Programmation
Ce site propose d'explorer les commandes de base qui pourront être réinsvesties lorsque les élèves manipuleront les robots Wedo.
Sous forme de jeu ou de quête, il s'agit d'une activité d'initiation à la robotique pour les élèves du primaire.

Run Marco

Ouvrir
Programmation sous le thème du monde
Ce site propose de nombreux outils et environnements pour s'initier à la programmation.
Les blocs utilisés s'apparentent à ceux exploités par Scratch.
Il s'agit donc une activité préparatoire intéressante pour les élèves du primaire qui s'initieront à Scratch, Spike, Ozobot et Sphero.

1, 2, 3 Codez!

Ouvrir
Ce site propose de nombreux outils et environnements pour s'initier à la programmation pour les petits.
 

Code Combat

Ouvrir
CodeCombat est un environnement d'apprentissage de la programmation qui s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire.
Les élèves du 3e cycle du primaire avec une certaine expérience peuvent aussi découvrir sous forme de quête médiévale la programmation Python, Java ou C++.
Les 19 premiers niveaux sont gratuits, mais des licences sous forme de projets pourraient être disponibles.
L'environnement est synchronisé avec Google Classroom et offre des pistes de solutions et un guide à l'enseignant.
Les élèves peuvent aussi faire des combats de code dans une arène.

Silent Teacher

Ouvrir
Ce site propose de nombreux défis logiques de programmation.
Les élèves du secondaire doivent déduire les consignes et proposer des solutions à défis.
L'enseignant est silencieux, donc l'élève doit découvrir par lui-même!

Tynker

Ouvrir
Ce site propose aux élèves des défis pour s'initier à la programmation.

CodinGame

Ouvrir
Ce site propose des défis avancés de programmation sous forme de jeux vidéos aux élèves du secondaire.

Jeu mots de verbe

Ouvrir
Exercice conjugaison
👉  Travailler les verbes en ligne avec Alloprof.

Classes de mots

Ouvrir
👉  Travailler les classes de mots en ligne avec Alloprof.

Mots d’orthographe

Ouvrir
👉  Travailler le vocabulaire en ligne avec Alloprof.
❤️  Possibilité de générer un code pour la classe.

Jeu du Caméléon

Ouvrir
Cet exerciseur pour l’apprentissage du clavier permet à l’élève d’exercer son doigté en tapant des mots de vocabulaire courants avec accents et majuscules, et le tout, sous forme de jeu.
Il est également possible d'insérer son propre texte en cliquant sur votre propre texte : il suffit d'insérer une phrase de votre choix et débuter la pratique .
⚠️ Attention : l’interface ne permet pas de choisir le niveau souhaité.

Jeu du Kayak

Ouvrir
Il s’agit d’un exerciseur pour l’apprentissage du clavier qui offre des jeux où l’on doit taper le texte qui défile à l’écran ou encore s’aider des lettres du clavier pour que notre kayak ne s’écrase pas sur les rochers.

Actualité

Ouvrir
Cet exerciseur permet à l’élève d’exercer son doigté en tapant des séquences de lettres.
Aussi, l'élève peut recopier des textes d’actualité sportive et culturelle tirés d’internet.
❤️ Le mode d'affichage ainsi que le nombre de lettres contenues dans la leçon sont au choix de l'élève.
❤️ Des statistiques sont disponibles : mot par minute, temps, nombre de mots réussis et manqués.
👁️ Pour en savoir plus sur l’apprentissage du clavier, visitez le site des aides technologiques du CSSMI.

Jeu des escaliers

Ouvrir
Cet exerciseur pour l’apprentissage clavier permet à l’élève d’exercer son doigté en tapant des mots de vocabulaire courants avec accents.
⚠️ L’interface ne permet pas de choisir le niveau souhaité.

Mon texte

Ouvrir
Cet exerciseur permet d’écrire ou de copier-coller un texte que l’élève doit ensuite retaper tout en étant chronométré.
Des statistiques sont disponibles : mot par minute, temps, nombre de mots réussis et manqués.
 Possibilité de sauvegarder les paramètres : modifier la couleur d’arrière-plan, le nombre de lignes, le mode guidé ou avancé.
❤️ Le mode guidé offre une rétroaction visuelle lors des méprises : la touchée manquée devient rouge et une flèche y pointe. Puis, le doigt de la main à utiliser se met aussi en surbrillance.

Magimot

Ouvrir
Produit par Alloprof, Magimot est un jeu vidéo ensorcelant qui permet aux élèves d’ajouter leurs propres listes de mots de vocabulaire directement pour découvrir la magie d’apprendre l’orthographe tout en s’amusant! 

Dudamath

Ouvrir
Exploration interactive de concepts mathématiques
L'enseignant peut exploiter cette ressource pour faire des démonstrations :
  • géométriques
  • algébriques
  • numériques
  • fractionnaires, etc.
👉 Il suffit de cliquer sur «Get started».

Desmos

Ouvrir
   
L'Équipe de Desmos se décrit ainsi : "Notre suite gratuite d'outils mathématiques, dont notre calculatrice graphique, est utilisée chaque année par plus de 75 millions de personnes dans le monde. Ces outils aident les gens à représenter leurs idées de manière mathématique, à relier différentes représentations de manière dynamique, à émettre des conjectures, puis à développer des idées entièrement nouvelles."   Desmos peut aussi être utilisé dans les matières autres que les mathématiques. C'est un excellent moyen de monitorer les élèves qui travaillent en temps réel.    
Guide
   

Sketchometry

Ouvrir
Géométrie - dessin à main levée
Outil pour dessiner ou mesurer des formes et des angles.

SolveMe

Ouvrir
Casse-tête mathématique (initiation à l'algèbre)
La création de compte est nécessaire pour sauvegarder la progression, mais on peut naviguer sur le site sans avoir à le faire.

Dactylographie-Online

Ouvrir
Cet exerciseur permet à l’élève de taper des séquences de lettres positionnées sur la même ligne du clavier en incluant des espaces.
❤️  Aussi, l’élève a la possibilité d’écrire son propre texte ou d’en copier-coller un.
⚠️  Mise en garde : n’utilisez pas la proposition de textes d’entrainement tirés de Google

ESA pour enfants

Ouvrir
Jeux interactifs, vidéos, questionnaires sur le thème de l'espace

Max & Tom

Ouvrir
Jeux éducatifs
Maxetom fournit des jeux éducatifs gratuits en ligne pour les enfants en école maternelle et primaire. Avec ces exercices les enfants apprennent et progressent tout en jouant sans avoir l’impression de travailler.
  • Apprendre à lire
  • Jouer avec les maths
  • Jouer avec les langues
  • Loisirs créatifs

AlphaLire

Ouvrir
Apprentissage de la lecture avec fichiers audio.
AlphaLire est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique et convient aux apprentis lecteurs de tous âges.

Starfall

Ouvrir
👉  Site en anglais
Comptines, lectures, dessins, alphabet et chansons.
Mathématiques: Exercices pour apprendre à lire les chiffres, à compter et à dénombrer.
   

Calculator

Ouvrir
Exercices interactifs pour travailler le calcul mental.

JeuxMaths.fr

Ouvrir
Exercices interactifs, jeux de maths, quizz, coloriages, puzzles et sudokus consacrés aux mathématiques de tous les niveaux.
  • Sans inscription.
  • Profitez des nombreux avantages tant au niveau pédagogique que didactique.
  • Permet de découvrir ou d'approfondir chaque notion progressivement avec un niveau adapté aux connaissances.
❤️En partageant le lien de l'activité aux élèves, ils pourront participer sans avoir à la chercher.

That quiz

Ouvrir
Exercices en ligne avec auto-correction.
Générateur de quizz faciles d'utilisation: calculs, fractions, géométrie, etc.

Abracadabra

Ouvrir
Une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche.
Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1er et de 2e année du primaire.
👉  Plus d’informations
 

Cours de mathématique

Ouvrir
Jeux interactifs en mathématiques et en sciences en anglais.
Exercices pour les élèves de la première à la sixième année classés par niveau ou par thème.

Hydro-Québec

Ouvrir
Comprendre l'électricité - notion de base
  • Mesure de l'électricité
  • Courant continu et courant alternatif
  • Au niveau de l'atome
  • Terminologie reliée à l'électricité
  • L'électricité dans la nature
  • Histoire de l'électricité au Québec

Faune et flore du pays

Ouvrir
Ressources et information sur la faune et la flore du Canada
👉 Qu'est-ce que la faune? La faune est l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé, à une époque donnée.
👉 Qu'est-ce que la flore? La flore désigne l'ensemble des espèces végétales et des microorganismes présents en un lieu donné.
❤️  De plus en plus, nous voulons non seulement découvrir les secrets de la nature, mais aussi savoir le rôle que nous pouvons jouer pour la conserver.

La Dictée P.G.L. en ligne

Ouvrir
Dictées audio pour les élèves de la première année jusqu'en deuxième secondaire.
Les élèves peuvent écouter les dictées et se faire corriger.
❤  Voici une façon intéressante de l'intégrer à Classroom.

TFO

Ouvrir
Jeux éducatifs gratuits et vidéos pour enfants de 2 à 12 ans.

Le nombre

Ouvrir
Exercices interactifs pour travailler le concept du nombre.
Représentations et opérations sur les nombres à l'aide de matériel en base 10. On peut même grouper et dissocier les multi-bases.

Code

Ouvrir
Ce site propose de nombreux outils et environnements pour s'initier à la programmation.

Kahoot!

Ouvrir
Créer un jeu de Kahoot prend quelques minutes! Combinez des questions de quiz avec des diapositives, des sondages, des puzzles et d'autres types de questions en un seul kahoot, ou utilisez notre banque de questions. Les questions et réponses sont affichées sur un écran partagé pendant que les élèves répondent sur leurs appareils. ❤️ Une manière amusante de réviser ou de réactiver les connaissances.
   Pour plus d'informations, visitez le site de la Compétence numérique au CSSMI.

Seterra

Ouvrir
Exercices et quiz interactifs pour apprendre
  • Les capitales
  • Les pays
  • Les rivières
  • Les chaines de montagnes
  • Les villes sur tout le globe terrestre
  • Et encore plus
👉  Seterra propose une collection d’aides pédagogiques gratuites sous la forme de documents imprimables que vous pouvez utiliser en classe.
❤️  Idéale pour les quiz ou les devoirs

Les mathématiques

Ouvrir
Animations dynamiques et simulations interactives réalisées avec Géogébra

GeoGebra

Ouvrir
GeoGebra est un logiciel de mathématiques dynamiques, pour tous les niveaux, qui intègre géométrie, algèbre, tableur, grapheur, statistiques, etc.
  • des activités numériques (très visuelles) qui sont conçues pour les élèves;
  • une calculatrice scientifique et graphique (Résoudre des équations, représenter des fonctions dans un graphique, dans un tableur, analyser des données);
  • un logiciel de géométrie dynamique en 2D et 3D pour manipuler des objets géométriques;
  • un outil de création pour réaliser des ressources d’apprentissage interactives sous forme de pages Web.
👁️  Tutoriels 
  Consultez les formations du RÉCIT pour vous familiariser avec cette plateforme

InstrumentPoche

Ouvrir
Bibliothèque d'animations des instruments virtuels de géométrie.

Duolingo

Ouvrir
Pour l'apprentissage des langues :
  • anglais
  • espagnol
  • italien
  • allemand
  • portugais
  • espéranto
Les activités sont créées sous formes d'exercices et d'histoires.
L'apprenant progresse selon ses apprentissages.
❤️ La méthode amusante, gratuite et efficace pour apprendre une langue !

La pomme verte

Ouvrir
Activités : lecture, musique, bricolage, recette, jeux en ligne, et à imprimer.
❤️  Toutes les activités sont regroupées par thèmes pour faciliter la planification de l'enseignant.

Halloween – L’envolerie

Ouvrir
Activités et jeux éducatifs sur le thème de l'Halloween.

Halloween – Jeux

Ouvrir
Jeux pour le préscolaire avec la thématique de l'Halloween.

Halloween – La pomme verte

Ouvrir
Activités, bricolages, recettes, déguisements et coloriages.

Halloween – Tête à modeler

Ouvrir
Bricolage, coloriage, décorations, techniques artistiques, jeux, comptines et plus.  

Hugo L’Escargot

Ouvrir
Coloriage, jeux, idées d'activités et calendriers. Dans la section «Apprendre», une multitude d'activités à imprimer en français, en anglais, en math, en sciences et en univers social.

Saint-Valentin – Tête à modeler

Ouvrir
Bricolage et activités